top of page

Quelques précisions ...

Le WIPHALA

 

Ne vous y trompez pas ce n'est pas une bannière Tibétaine mais Inca.

 

Le Wiphala que trouvez ci contre et dans tout le site, est  considéré comme emblème de l'empire Inca. 

 

Le Wiphala ou Huipala en Quechua , drapeau arc-en-ciel à sept bandes, est  le symbole de l'empire Inca "Tawantin Suyu" .

 

Il est au xxie siècle utilisé comme symbole d'identification nationale et culturelle par les peuples andins d'origine indigène.

 

Le terme wiphala (ay) désigne les drapeaux rectangulaires aux sept couleurs utilisées par les ethnies des Andes. Il existe de nombreuses variantes. L'une d'elles, considérée comme le drapeau du Collasuyo, est utilisée actuellement comme symbole ethnique du peuple Aymara ( autre peuple qui est un gardien de la tradition andina).

 

Les couleurs viennent de l'arc-en-ciel :

  • rouge : planète terre (Pachamama)

  • orange : société et culture

  • jaune : énergie et force

  • blanc : le temps et la dialectique

  • vert : économie et production

  • bleu : espace cosmique

  • violet : politique et idéologie andine.

Ce logo est une création "made in" Inti Phùru qui désigne l'énergie de mon activité. Il a été crée à partir d'anciens idéogrammes chinois.

 

 

Symbole

de la

Main

Symbole

du

Corps

Symbole

du

Coeur

Qhapaq nan ...la voie des Andes

 

Qhapaq nan s’étend de San Juan de Pasto en Colombie à Santiago du Chili. Dénommé par certains  " le chemin vertébral de la Sierra  ", il s’agit de l’axe principal du projet politique et économique de l’empire Inca. Sa longueur est d’environ 6000 km. La route est reliée par tout un réseau de routes et infrastructures construites pendant 2000 ans par les civilisations pré-incas (civilisations caral, chavin, nazc, mochica…) d'est en ouest et du nord au sud.

C’est sous l’empire wari que s’est développé de premier réseau de voies de communications. Les Incas, eux, héritent du système, le consolident, l’organisent en un système centralisé avec des infrastructures propres.

En tout ce réseau est long de 30.000km, connectant les centres de production aux centres administratifs et cérémoniels. Elle s’élève dans les Andes à une altitude comprise entre 800 à 5000 mètres.

Les pays traversés

La Colombie; L’Equateur (Quito et Cuenca); Le Pérou (Cusco); L’argentine (l’Aconcagua); La Bolivie;  Le Chili.

Le réseau de routes secondaires reliait les Andes au Pacifique et au bassin amazonien. Les routes étaient pavées avec des pierres ovales ou des galets.

Dans le désert, elle était indiquée grâce à des poteaux.

Dans la montagne il y avait des escaliers, des ponts suspendus.

L’état assurait le service routier, le passage de l’armée et des hauts dignitaires. Les villages à proximité de la route garantissaient son maintien.

bottom of page