top of page

LE  CHAMANISME  

                          LES  SHIPIBO - CONIBO

                    

                                                             LES  Q'EROS & LA TRADITION  ANDINE

LE CHAMANISME

 

Le chamanisme est très à la mode dans notre société occidentale, sans doute un besoin vital de se sentir relier et vivant. Le mot "shaman" vient de la Sibérie  , une création des Evenk, petit groupe sibérien de chasseurs et de gardiens de rennes parlant le Toungouse.

Il désigne la personne qui agit en tant que "guérisseur" et guide spirituel, homme ou femme médecine, chaman .

Il est l'intermédiaire entre le monde des Esprits et le monde des Humains. Le monde des esprits désigne pour les peuples premiers toutes formes de vie et d'énergie, les autres mondes ce qui, à nous occidentaux, nous échappe totalement sans être initié. Quelque soit la culture la pratique chamanique existe et elle est similaire.

 

Actuellement nous nous attachons à l'aspect "guérisseur" et thérapeutique du chamanisme mais sa dimension est bien plus large et surprenante, il est une vision extraordinaire du monde, du cosmos, des êtres vivant, des reliances et des  interactions entre eux.

Le chamanisme est avant tout une voie de guérison, par la transe, la pratique de l’extase, le dialogue avec les esprits de la nature, l’invocation de ces forces et le voyage dans d’autres dimensions.

LA TRADITION  ANDINE  -   LES  Q'EROS

 

Dans les Andes, des peuples pratiquent une "spiritualité" bien particulière que certains ont nommés "Tradition Andine". Ces différentes communautés exercent et suivent depuis plus de 5000 ans cette "spiritualité" qui est aussi considérée comme une "médecine" énergétique.

Ce savoir ancestral repose sur leurs vécus, leurs croyances et leur vision du monde qui est bien différent du notre. Il est basé sur le principe de l'équilibre et de l'harmonie entre l'humain et son milieu, c'est à dire sa famille, sa communauté et son environnement naturel et plus encore le cosmos. Ces "gardiens de la terre", comme bien d'autres, considèrent faire partie d'un tout. 

 

 

La Tradition Andine est initiatique pour chaque "être" .

 

Elle nous apprend à nous connaître et à nous "re -connecter" à notre propre nature.

Puis, elle nous permet une ouverture progressive vers un chemin "spirituel", non pas dans l'intellectualisation de la spiritualité, mais plutôt dans l'ouverture du cœur.Elle est un savoir vivre et un savoir être , el bien estar y el bien vivir, au quotidien.  

 

La Tradition Andine est vivante, elle est en reliance avec les autres traditions et spiritualités à travers le monde... il n'y a pas de séparation.

 

Cette notion de reliance est un des enseignements.

LES   SHIPIBOS - CONIBO

Les Shipibo-Conibo habitent la forêt centrale du Pérou, dans un vaste territoire qui longe les rives du fleuve Ucayali et ses affluents. Le peuple Shipibo-konibo d’Amazonie péruvienne est réputé pour ses pratiques de guérison chamanique puissantes et le magnifique artisanat élaboré par ses femmes essentiellemnt. Il compte environ 45000 personnes établies dans des villages le long du fleuve Ucayali et de ses affluents ainsi que dans la ville de Yarinacocha. Traditionnellement, elles vivent de la pêche, de l’horticulture et aussi du commerce du bois.

Pour comprendre le chamanisme shipibo-conibo, nous devons nous référer à leur cosmologie, qui diffère de notre vision du monde.Alors qu’en Occident, nous dissocions l’être humain de son milieu, les Shipibo-Conibo font partie intégrante de leur milieu.

Les arbres, les cours d’eau ou les astres, les animaux, les plantes sont décrits et considérés comme des microcosmes, abritant une population d’esprits caractéristique. Chaque arbre est spécifique, il possède son propre univers : son ciel, son soleil, sa lune et ses étoiles, ainsi que ses propres villages, ses habitants, ses chefs et ses chamanes.La forêt est ainsi peuplée d’une multiplicité d’êtres aux connaissances singulières qui sont souvent désignés par le terme « maître » ou esprit enseignant (ibo). Lorsque les Shipibo-Conibo parcourent la forêt ou navigue sur les rivières ils sont en osmose avec leur environnement.  Dans ce milieu "extra-ordinaire" tout est connexion.

La particularité du chaman shipibo, qui est  nommé "onanya" c’est-à-dire « celui qui sait », est précisément de savoir traiter avec  les Esprits enseignants. Ce sont les esprits qui choisisent et désignent les Onanya ou Shaman, comme dans la grande majorité des peuples premiers. Si une personne désignée par les esprits pour devenir l’intermédiaire ou chaman résiste ou refuse, les esprits peuvent la rendre malade jusqu’à ce qu’elle accepte. Cependant, pour l’expérience que j’en ai, il est toujours possible de négocier mais in fine souvent ces personnes désignées initialement finissent par accepter car ça devient une évidence pour elle.

bottom of page